Zoom sur les produits chimiques pour entretenir la piscine

Les produits chimiques jouent un rôle essentiel dans l’entretien d’une piscine. Par contre, il est important de savoir que le niveau de ces produits dans cette dernière ne doit pas dépasser un certain seuil. Dans le cas contraire, l’eau de la piscine peut présenter un aspect troublé, irrite la peau et les yeux et peut transformer le bassin en un environnement favorable pour les bactéries. Cet article effectue un tour d’horizon sur les produits chimiques pour l’entretien d’une piscine.

Tester l’eau de sa piscine

Les propriétaires de piscine doivent savoir qu’il faut tester le niveau de produits chimiques dans l’eau au moins une fois par semaine. Pour ce faire, il faut prendre en compte le niveau d’acide cyanurique qui protège le chlore des rayons du soleil et détermine le niveau de chlore libre requis. Pour les piscines extérieures, le niveau idéal est de 30 à 50. Ensuite, il faut vérifier le chlore libre dans l’eau de piscine. Il s’agit d’un désinfectant gardant l’eau saine et exempte de germes. Le niveau de pH doit aussi être maintenu entre 7,2 à 7,8 pour éviter les irritations et garder les équipements de la piscine en bon état tout en les protégeant contre la corrosion. La piscine a besoin de moins de chlore si le pH de l’eau est bas. La dureté en calcium est également un élément à prendre en compte, car son niveau approprié aide à prévenir les dommages causés par le plâtre.

Comment tester la piscine ?

Le test de l’eau de sa piscine n’est pas difficile. Il suffit d’acheter un kit de test dans un magasin spécialisé et de le remplir avec un échantillon de l’eau en question. Ensuite, il ne reste plus qu’à y ajouter les éléments manquants selon les résultats obtenus à partir du kit de test en cas de besoin. Il est à savoir que l’échantillon va changer de couleur et il suffit de lire les couleurs indiquées sur le kit pour savoir le niveau des produits chimiques dans l’eau de la piscine. L’ajustement du niveau de ces produits permet alors d’atteindre l’équilibre idéal. L’eau de la piscine doit être limpide, saine et sans danger pour la peau.

Quid du bicarbonate de soude ?

La majorité des experts en nettoyage de piscine recommandent l’utilisation du bicarbonate de sodium pour augmenter l’alcalinité de celle-ci sans pour autant impacter le niveau de pH. Il s’agit d’une méthode efficace pour rendre l’eau de sa piscine plus alcaline tout en faisant de l’économie. De plus, ce produit se révèle écologique. Également connu sous le nom d’hydrogénocarbonate de sodium, le bicarbonate de sodium a la faculté d’accentuer le TAC ou Taux Alcalimétrique Complet de l’eau de la piscine qui devrait être de 80 à120mg/L d’eau.