Source d’amusement et de détente pour toute la famille, la piscine peut aussi être dangereuse pour les enfants en bas-âge. Ils peuvent tomber dans le bassin et risquent alors la noyade. C’est pour cela qu’il est primordial de mettre en place des systèmes de protection fiables. Il est d’ailleurs obligatoire pour les propriétaires de piscine de sécuriser leur bassin depuis 2003.

Conseil n°1 : Surveiller vos enfants près de l’eau

Même les systèmes de protection les plus fiables peuvent faillir. Quelque soit le moyen que vous utilisez pour protéger votre bassin, gardez toujours vos enfants sous surveillance lorsqu’ils jouent près de l’eau.

Cette surveillance est primordiale si vos enfants ne savent pas encore nager, car ils ne pourront pas atteindre le bord du bassin tout seuls. Même les enfants sachant nager doivent être surveillés : en cas de chute, ils peuvent se cogner la tête sur les margelles. Si vous souhaitez vous éloigner de la piscine, prenez vos enfants avec vous ou recouvrez le bassin.

surveiller vos enfants à la piscine

Conseil n°2 : Recouvrez le bassin

Lorsque vous ne pouvez pas surveiller votre piscine, la solution la plus simple pour la sécuriser est de la recouvrir. Toutefois, assurez-vous que le moyen que vous choisissez soit conforme à la norme NF P 90 308 pour une protection optimale.

piscine sécurise volet roulant

Il existe des moyens de recouvrir son bassin adaptés à chaque budget. Parmi les différents types de couvertures de piscine, vous retrouverez les bâches, les volets, les volets immergés, les fonds mobiles, etc. Les bâches font partie des protections les moins chères, tandis que les fonds mobiles sont les plus onéreuses. Comptez entre 25 €/m² pour une bâche à barre et plusieurs dizaines de milliers d’euros pour un fond mobile.

Attention, ne pensez pas qu’en installant une simple bâche retenu par des poids est une solution efficace, cela s’avère au contraire extrêmement dangereux. Il faut vous assurer que la bâche est bien tendue et qu’elle peut supporter le poids d’un enfant. Vous pouvez aussi appliquer ce conseil, si vous possédez un animal, la sécurisation de la piscine et d’autant plus avec une bâche doit nécessiter toute votre attention.

bâche tendue sécurite piscine
Pas de risques pour ce chien, la bâche est assez tendue.

Conseil n°3 : Installer un abri de piscine

Plus coûteux qu’une bâche de piscine, l’abri de piscine est une installation solide et élégante qui sécurise très bien un bassin, à condition d’être fermé à clé. Pour être totalement sécuritaires, les abris de piscine doivent correspondre à la norme NF P 90 309.

Les abris existent en différentes formes et dimensions, des abris hauts qui créent une pièce autour de la piscine aux abris bas qu’il faudra ouvrir pour nager dans le bassin. Les abris télescopiques se replient complètement pour libérer de l’espace sur la terrasse. Bien sûr, l’abri doit être fermé à clé entre chaque utilisation pour sécuriser la piscine.

abri de piscine pour la sécurite enfant

Conseil n°4 : Mettre en place une clôture autour du bassin

Les barrières de piscine sont aussi un moyen efficace d’empêcher les plus petits de s’approcher de la piscine sans surveillance. Elles sont, elles aussi, encadrées par une norme NF pour garantir leur solidité et leur sécurité. Elles doivent respecter la norme NF P 90 306.

Pour être pleinement efficaces, ces barrières doivent être installées à au moins un mètre du bassin, pour éviter qu’un enfant ne grimpe dessus et tombe à l’eau. La porte d’accès doit bien sûr être fermée à clé en dehors des périodes d’utilisation du bassin.

https://www.instagram.com/p/B-2YejzDw3-/

Le prix de ces barrières de sécurité varie entre 30 et 150 € le m linéaire en fonction des modèles. Le principal inconvénient de ce dispositif est qu’il est assez voyant et empiète sur l’espace disponible autour du bassin. Soyez aussi attentif au mobilier de jardin qui peut être déplacé par les enfants pour enjamber la barrière. Les enfants plus âgés peuvent passer par-dessus.

Conseil n°5 : Installer une alarme dans la piscine

Les alarmes émettent un signal sonore lorsqu’elles détectent un mouvement dans leur zone de surveillance. On distingue 2 types d’alarmes : l’alarme périmétrique et l’alarme immergée. L’alarme périmétrique se déclenche si elle perçoit un mouvement dans un périmètre autour du bassin tandis que l’alarme immergée détecte les mouvements dans la piscine elle-même. L’homologation de ces alarmes doit être conforme à la norme NF P 90 307.

alarme de piscine

L’alarme présente l’avantage d’être discrète et facile à installer. Toutefois, ce système n’empêche pas d’accéder à la piscine. Il vous alerte juste pour que vous alliez voir ce qui se passe. Il vous faut donc réagir très rapidement pour empêcher la noyade. Ce moyen de protection ne conviendra pas si vous avez de très jeunes enfants à domicile. De plus, l’alarme se déclenche parfois pour rien : à cause du vent, du passage d’un animal de compagnie, etc. De nouveaux modèles d’alarmes connectées commencent à faire leur apparition sur le marché ou les salons spécialisés, une manière de surveiller son bassin via un smartphone.

Laisser un commentaire
Sending