Les meilleurs conseils d’entretien de la piscine

Bon nombre de mauvaises conditions d’hygiène peuvent apparaitre si une piscine reste sans entretien adéquat, comme l’eau verte, les filtres cassés, les algues, les bactéries et bien d’autres. C’est la raison pour laquelle il faut bien maintenir sa piscine toujours au propre. Cet article dévoile les meilleurs conseils d’entretien de la piscine.

L’entretien de la piscine

Pour ceux qui viennent de construire une nouvelle piscine, il est fortement recommandé de la nettoyer chaque jour. Pour ce faire, il faut éliminer les feuilles tombées dans l’eau. Il en est pareil pour les autres débris. La majorité des gens optent pour l’achat d’un aspirateur robot et d’autres appareils de nettoyage automatiques pour enlever les saletés au fond de la piscine. Il est également conseillé de laver régulièrement les bords de la piscine pour éviter l’accumulation d’algues. La plupart des propriétaires de piscine effectuent cette opération une fois toutes les deux semaines. Pour les saletés les plus résistantes, il est possible de remplir une vieille chaussette de chlore et la laisser au-dessus de la tache pendant quelques heures avant de la frotter une fois de plus.

Il est utile de savoir que lorsque les nageurs quittent la piscine, certaines huiles peuvent rester dans l’eau comme les crèmes solaires, les produits capillaires et les huiles naturelles produites par leur peau. Pour faire face à cela, certaines personnes lancent une balle de tennis dans l’eau de la piscine. Les fibres utilisées pour la fabrication de cette balle aident considérablement à absorber les huiles et les empêcheront de laisser la moindre trace dans l’eau. Il est également important de savoir que la piscine dispose de filtres ayant le même fonctionnement que les reins de l’être humain pour éliminer les impuretés dans l’eau. Il est donc essentiel d’effectuer une vérification et un entretien régulier de ces filtres au moins une fois par semaine. Il faut de même nettoyer les tuyaux utilisés par le système de filtrage.  

Confier l’entretien aux professionnels

Pour ceux qui n’ont pas le temps pour entretenir leur piscine en raison du travail ou d’autres occupations quotidiennes, il est préférable d’engager des professionnels pour la nettoyer. Parfois, il est utile de faire confiance à un expert, surtout concernant l’entretien des équipements mécaniques de sa piscine comme les pompes, les filtres et les systèmes de chauffage. Les propriétaires de piscine peuvent en effet ne pas avoir les connaissances nécessaires en matière d’entretien de ces matériels. Cette opération doit être réalisée au moins une fois par an. Il se peut en outre que ces divers appareils de la piscine présentent des fuites, des trous sur les tuyaux, des bruits inhabituels ou provoquent des odeurs étranges dans l’eau. Dans de tels cas, il vaut mieux confier la réparation aux experts. Si la piscine ne présente aucun problème, un simple nettoyage régulier est suffisant sans faire appel à un professionnel.