La marque Zodiac fait partie des constructeurs de robots de piscine les plus connus. Nous retrouvons ici, un de leurs derniers modèles, le Zodiac MX9. Comme son prédécesseur, le MX8, il s’agit d’un robot de piscine hydraulique. Ce type de robot ne contenant aucune électronique est particulièrement apprécié pour sa grande longévité et son rapport qualité-prix.

Mais le Zodiac MX9 peut-il rivaliser avec les leaders du marché, les robots Dolphin et Polaris ? C’est ce que nous allons tenter de savoir lors de ce test. Vous y retrouverez toutes les informations indispensables sur ce robot et notre avis final pour vous aider à faire un choix.

Caractéristiques techniques du Zodiac MX9

Nous commençons par rappeler les caractéristiques techniques du MX9 qui ne sont pas sans évoquer celles du Zodiac MX8 que nous avons également testé.

avis zodiac mx9

Caractéristiques techniques
Taille max : 12 x 6 m
Revêtements : carrelage, béton, liner, polyester, PVC
Fonds et parois
Filtration : Circuit de filtration de la piscine
Programmes : filtration conseillée de 6h en 3 x 2 h
Alimentation : Hydraulique
Durée des cycles : au choix
Puissance minimum pompe à filtration : 3/4 CV
Longueur du câble : 12 m
Poids : 3,2 kg
Garantie : 2 ans
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Test du Zodiac MX9

Nous allons maintenant détailler les différents critères sur lesquels nous nous sommes penchés pour réaliser ce test : la facilité d’utilisation, les performances de nettoyage et les différentes fonctionnalités proposées par le MX9.

zodiac mx9 prix

Utilisation

Comme le MX8, le Zodiac MX9 est un robot de piscine relativement abordable d’un point de vue financier. Il est compatible avec pratiquement tous les revêtements de piscine : mosaïque, carrelage, béton, PVC, liner, etc. Son câble peut atteindre une longueur de 12 m, ce qui lui permettra de nettoyer les piscines jusqu’à 12 m de long. Les chenilles adhésives du robot l’aident à accéder au fond de la piscine mais aussi aux parois. Il peut également nettoyer les marches de la piscine en passant par les parois mais ce n’est pas l’endroit où il est le plus à l’aise.

zodiac mx9 avis

Le robot se met en route très rapidement en se connectant à un skimmer ou à la prise balai de la piscine. Les impuretés décrochées par le Zodiac MX9 sont ensuite envoyées vers le système de filtration de la piscine. Une fois le robot branché, il suffit de le lâcher doucement dans l’eau pour qu’il commence son cycle de nettoyage.

 

Comme beaucoup d’autres robots hydraulique, le MX9 est automatique. Il effectue de nombreux passages aléatoires au fond et sur les parois de la piscine pour y enlever les saletés accumulées. Le système X-Drive permet néanmoins au robot de couvrir toute la surface de la piscine.

zodiac mx9 accessoires

Ne comprenant pas d’électronique embarquée, le robot ne propose pas de cycle à durée déterminée. C’est à vous de choisir combien de temps laisser le robot dans l’eau. L’action de nettoyage n’est cependant pas très rapide à cause des déplacements totalement aléatoires du robot. Il faudra compter au minimum 3 h pour espérer voir un résultat satisfaisant. Il est d’ailleurs possible de se baigner pendant que le MX9 est en action.

La durée de nettoyage de ce modèle peut paraître très longue comparée à des robots de piscine haut-de-gamme mais elle reste correcte pour un robot hydraulique de la gamme de prix du Zodiac MX9.

Malgré son autonomie, le robot aura de temps en temps besoin d’un peu d’aide pour fonctionner correctement. Il peut en effet se retrouver bloqué en positon verticale en descendant d’une paroi de la piscine. Il suffira de le remettre à plat pour lui permettre de reprendre sa tâche.

Programmes

Contrairement à d’autres robots de piscine, le Zodiac MX9 ne propose pas vraiment de programmes ou de cycles de nettoyage prédéfinis. La marque conseille d’effectuer un cycle de nettoyage de 6h divisé en 3 sessions de 2h pour être sûr d’obtenir un bassin impeccable. Vous pourrez aussi moduler le débit d’eau et donc la puissance du robot grâce au régulateur situé sur l’arrivée du tuyau de l’appareil. A vous de choisir le débit qui vous semblera le plus efficace (et qui n’est pas forcément le débit le plus élevé).

zodiac mx9 test

Le robot Zodiac MX9 vous permet également de choisir entre deux modes d’aspiration : petits ou gros débris. Le mode « « petits débris » permet d’aspirer le sable et le gravier tandis que le mode « gros débris » aspirera de préférence les feuilles morts. Un accessoire en option, le piège à feuilles, est également disponible pour éviter d’encrasser le filtre de votre piscine avec des feuilles mortes.

Aspiration et filtration

Le Zodiac MX9 est un robot de piscine hydraulique à aspiration ce qui signifie qu’il utilise le pouvoir d’aspiration de la pompe de filtration de la piscine pour nettoyer. Il se branche directement sur la prise balai et ne nécessite pas de surpresseur dédié comme un robot de piscine à pression. Les débris délogés par le robot sont directement envoyés vers le filtre de la piscine via la pompe de filtration.

zodiac mx9 installation

La puissance d’aspiration du MX9 n’est pas des plus puissantes mais elle reste très correcte et efficace dans des conditions d’utilisation normales. Il faut juste laisser un peu de temps au robot pour faire son nettoyage : 3 x 2h selon les conseils du constructeur. Attention, il vous faudra au moins 0,75 chevaux de puissance pour une bonne efficacité.

Performances de nettoyage

Comparé à sa puissance d’aspiration, les capacités de nettoyages du MX9 sont très correctes, encore une fois à condition de lui laisser le temps de bien nettoyer. Contrairement au MX8, le Zodiac MX9 est équipé d’un système de turbo aspiration et de deux brosses cycloniques qui lui permettront de décrocher plus efficacement les saletés.

robot piscine zodiac mx9

En revanche, si le nettoyage du fond du bassin est impeccable, la propreté des parois laisse parfois à désirer.

Avis sur le Zodiac MX9

Dans l’ensemble, ce robot de piscine nous as convaincus grâce à son rapport qualité-prix. Certes, sa puissance d’aspiration n’est pas très élevée et ses déplacements sont aléatoires mais dans sa gamme de prix ce modèle est l’un des meilleurs.

Ce robot réalise l’essentiel du nettoyage nécessaire d’une piscine : le fond et les parois. Pour laver la ligne d’eau, ce sera à vous de vous retrousser les manches ! Par rapport au MX8, le robot présente des petites brosses rotatives qui seront très efficaces pour enlever les saletés incrustées. Les zones où passera le robot seront donc bien nettoyées. Le seul point noir est qu’il faudra beaucoup de temps au robot pour traiter l’ensemble des surfaces de la piscine. Mais il est parfaitement possible de se baigner tout en laissant le robot nettoyer le fond.

Le fonctionnement hydraulique de ce robot de piscine contribue à son intérêt. En effet, celui-ci vous permet de réaliser de nombreuses économies tant à l’achat qu’à l’utilisation, ce robot ne consommant pas d’électricité. Sur la durée, il est également avantageux : ne présentant aucune électronique embarquée, il sera facile à réparer et à entretenir vous-même.

Notre verdict : Ce robot mérite amplement son investissement. Il présente un très bon rapport qualité-prix dans sa gamme de prix. Même s’il est assez lent et peut se bloquer, il vous apportera un nettoyage efficace des parties inaccessibles de la piscine pour un prix modique. Si vous ne souhaitez pas payer trop cher votre robot de piscine, il s’agit d’un très bon choix, sinon vous pouvez toujours consulter notre comparatif des robots de piscine Zodiac disponible sur le site.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les plus :

  • Rapport qualité-prix
  • Robot fiable et durable
  • Facile à entretenir et à réparer
  • Nettoie efficacement les parois où il passe
  • Fonctionnement économique

Les moins :

  • Cycle de nettoyage optimal long (6h)
  • Déplacements totalement aléatoires
  • Se bloque parfois

FAQ du Zodiac MX9

Zodiac MX9 ou MX8 ?

Le MX9 sera un peu plus cher que le MX8. Il est équipé de petites brosses rotatives qui décrocheront mieux les saletés des parois de la piscine.

Quelle différence entre le Zodiac MX8 et MX9 ?

La principale différence est que le Zodiac MX9 est équipé de brosses qui seront plus efficaces pour nettoyer toutes les saletés présentes sur les parois de votre piscine.

Laisser un commentaire
Sending