Zodiac MX8 : Test et avis sur ce robot de piscine

avis zodiac mx8

Aux côtés des leaders du milieu, à savoir les robots de piscine Dolphin de Maytronics, un autre fabricant s’illustre sans conteste : il s’agit bien de Zodiac, lequel développe de nombreuses gammes d’appareils. Que l’on pense aux robots de piscine hydrauliques ou électriques, à destination des particuliers ou des pressions, c’est bien une offre très riche qui nous est proposée.

Nous vous proposons ici de découvrir le test du robot Zodiac MX8, misant sur un excellent rapport qualité-prix et de bonnes performances, parvenant à réaliser l’essentiel. La machine requérant toutefois un investissement non-négligeable, celui-ci est-il justifié ? Vous le découvrirez dans notre test puis dans notre avis final, en fin d’article.

Caractéristiques techniques du Zodiac MX8

robot piscine zodiac mx8

Caractéristiques techniques
Taille max  : Pour les piscines d’une longueur de 12 m
Revêtements : carrelage, béton, liner, polyester, PVC
Fond et parois
Aspiration : 10 m3 / h
Filtration : Circuit de filtration de la piscine
Programmes : 2 modes et régulateur de débit
Alimentation : Hydraulique
Durée des cycles : Au choix
Longueur du câble : 12 m
Poids : 3,2 kg
Garantie : 2 ans
Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 26/05/2020 01:57

Test du Zodiac MX8

Détaillons maintenant les différents critères auxquels nous nous sommes intéressés pour constituer le test ; à cet effet, nous nous attardons autant sur les performances d’aspiration et de nettoyage que l’ergonomie et les facilités pratiques de l’appareil.

Utilisation

Pour démarrer, voyons à qui s’adresse ce robot de piscine plutôt accessible financièrement. Adapté aux piscines d’une longueur de 12 m, il se veut également compatible avec un grand nombre de revêtements. On y retrouve ainsi les plus classiques, comme le PVC armé, le béton peint ou encore le liner. Petite surprise au rendez-vous : le carrelage est également compatible, ce qui n’est pas souvent l’apanage des produits de la concurrence. De cette manière, quel que soit le revêtement de votre piscine, vous ne devriez pas constater de variations de performances. Ce, d’autant plus que la machine profite de chenilles solides lui permettant d’avancer indistinctement sur toutes les surfaces, revêches ou lisses.

avis robot piscine zodiac mx8

La mise en route se fait relativement simplement à condition de bien suivre la notice d’emploi, plutôt claire il faut le reconnaître, et disponible en ligne sur le site du constructeur. Les petits réglages effectués, vous devez connecter le robot au skimmer ou à une prise balai avant de l’immerger. La filtration transite par le système de la piscine (on y revient plus bas dans l’article, dans la partie concernée). Après avoir choisi le mode adapté aux petits ou gros débris et décidé du débit idéal en fonction des indications (on y revient également), celui-ci démarre alors son cycle de nettoyage.

Le fonctionnement est totalement automatique, le robot nettoyeur agissant en parfaite autonomie. Contrairement aux robots de la gamme Dolphin, celui-ci ne repose pas sur un cycle à la durée déterminée, mais vous laisse le choix du temps pour lequel vous laissez le robot à l’eau. Cela dépend, bien sûr, du résultat attendu, mais ne vous leurrez pas : il faudra vous montrer patient. Heureusement, il est tout à fait possible de se baigner quand la machine est en fonctionnement, mais on pensera alors à le mettre sur le mode « petits débris » uniquement pour éviter tout risque.

On le disait, l’autonomie de fonctionnement est une bonne nouvelle, mais pour autant, il arrive que l’appareil requiert de temps à autre votre intervention. Quand celui-ci grimpe aux parois, il lui arrive en effet de se tenir dans une position debout, dans laquelle il se bloque. Vous devez alors le remettre correctement pour que celui-ci reprenne le cycle d’aspiration et de nettoyage, comme si de rien n’était.

test robot piscine hydraulique zodiac mx8

Comme une majorité de ces équipements, le déplacement se fait aléatoirement à l’aide du système X-Drive, ceci afin de couvrir toute la surface de la piscine. Si celui-ci réalise un plutôt bon travail, il souffre toutefois de la comparaison avec le PowerStream de Dolphin (Maytronics), lequel délaisse l’aléatoire pour laisser place aux déplacements optimisés après analyse de la forme et de l’état de votre piscine. La principale conséquence se fait donc sur la durée du cycle nécessaire : alors que Dolphin peut avancer un nettoyage parfait en 2h de temps, il faudra en revanche 2 à 3 fois plus de temps pour le Zodiac MX8. Rappelons toutefois, à nouveau, que ces produits ne jouent pas au même niveau de gamme.

Faisons un point sur le fonctionnement hydraulique, intéressant par plusieurs aspects, mais appelant à certaines précautions. En comparaison du transformateur électrique, il est effectivement plus économe en énergie, se servant de la puissance et de la pression de la pompe pour avancer. Il a également l’argument indéniable du prix, puisque l’on retrouve surtout cette alimentation sur les produits d’entrée de gamme et de gammes intermédiaires. Pour autant, il faut avoir conscience que la vitesse de nettoyage est plus lente pour un robot de piscine hydraulique. A titre d’exemple, celui-ci se déplace à une vitesse de 8m / minute, un chiffre certes plutôt bon pour un hydraulique, mais qui est supplanté par les modèles électriques.

Mentionnons rapidement le transport et le rangement qui, eux, sont de réelles forces de l’appareil. Son poids light de 3,2 kg et ses dimensions compactes vous permettent en effet de le porter à bout de bras sans difficultés avant de le ranger où vous le souhaitez.

Programmes

Comme on le disait, Zodiac fait l’impasse sur les programmes au profit d’un choix d’options. Vous êtes ainsi libre de choisir le débit grâce au régulateur prévu à cet effet. Gardez toutefois à l’esprit que le débit le plus élevé n’est pas systématiquement recommandé, aussi Zodiac embarque-t-il un système d’indications pour vous dire s’il est nécessaire de réguler le débit à la hausse ou à la baisse.

test mx8

Concernant les modes, on en trouve deux : un destiné aux « gros débris » (comme les feuilles) et un autre pour les « petits débris » (entendez par là le sable ou encore les cailloux). L’alternance entre les modes se fait au moyen d’un adaptateur que l’on vient placer ou retirer. Bien que très d’inspiration « Plug’n’Play », cela manque toutefois de praticité. Il aurait en effet intéressant d’inclure ces modes en tout-en-un, ce que réalise par exemple très bien le Dolphin T55i et son triple système de filtration. Encore une fois, cependant, rappelons que l’on ne se situe pas sur la même gamme de prix.

Enfin, oubliez les fonctionnalités connectées : elles ne sont pas au rendez-vous. Dommage, car la prise de contrôle des déplacements du robot de piscine Zodiac aurait pourtant été bien utile, histoire d’insister sur certaines zones et d’accélérer le processus.

Aspiration et filtration

filtration zodiax mx8

Selon le mode que vous choisissez, l’aspiration se révèle efficace pour les débris auxquels elle se destine. Le débit d’air est certes un peu faiblard, n’excédant pas les 10 m3 / h, mais il est pour autant tout à fait dans la logique d’un long cycle.

Rappelons effectivement que le fabricant recommande un cycle de 6h en 2 fois (3h chaque, pour la filtration transitant par le système de la piscine). Notons que celui-ci demande certes un entretien régulier pour éviter qu’il ne se bouche – un processus finalement classique quand on pense aux Dolphin et à leurs filtres amovibles à laver après chaque utilisation.

Performances de nettoyage

Voilà un point sur lequel on ne peut transiger : la machine réalise-t-elle un nettoyage efficace ? On est d’avis que oui… à condition de lui laisser le temps ! Les déplacements aléatoires peuvent en effet créer des variations dans l’homogénéité du nettoyage, aussi faudra-il parfois le laisser travailler un peu plus longtemps que prévu afin qu’il s’occupe bien des zones concernées.

Sur les parois, fonction des formes de la piscine, le nettoyage peut être plus ou moins réussi. On conseille donc de se procurer ce modèle-ci pour les piscines relativement simples dans leurs formes.

On regrette toutefois l’absence de brosse motorisée, certes difficilement atteignable dans cet ordre de prix, mais parvenant toutefois à désincruster les saletés avec une efficacité surprenante.

Avis sur le Zodiac MX8

Il n’est finalement pas si étonnant que le Zodiac MX8 se distingue parmi les meilleurs robots de piscine Zodiac. Toute sa force tient en effet dans son rapport qualité-prix maîtrisé, la machine se proposant de réaliser l’essentiel. Cela, on le voit au nettoyage du fond et des parois – exit donc la ligne d’eau. La qualité de l’aspiration, elle, dépend surtout du temps pendant lequel le robot est en fonctionnement – exit, donc, la possibilité de cycles courts et intensifs. Toutefois, gardons à l’esprit qu’il s’agit d’un modèle hydraulique et que les quelques sacrifices à consentir valent bien les économies que l’on réalise, tant à l’achat qu’à l’utilisation.

Alors verdict : vaut-il l’investissement ? Etant donné la gamme dans laquelle il s’inscrit, nous adressons un franc « oui ». On lui reconnait bien quelques faiblesses de lenteur ou encore d’autonomie, le robot demandant de temps à autre votre intervention si celui-ci se bloque à cause d’une paroi ou d’un obstacle. Pour autant, ce sont là autant de concessions acceptables en comparaison de la politique tarifaire. Définitivement un bon choix pour un premier achat ou en cas de budget un peu restreint !

Les Plus

  • Rapport qualité-prix
  • Performances de nettoyage
  • Facile d’utilisation, à transporter et à ranger
  • Fonctionnement hydraulique, économies d’énergie

Les Moins

  • Lenteur de fonctionnement pour un nettoyage complet
  • Se bloque parfois en position « debout » pour les parois
  • Manque d’optimisation des déplacements

Source image : https://www.youtube.com/watch?v=eP5ALJ7yb_o

Leave a Comment