Dolphin T55i : Test et avis sur ce robot de piscine

avis robot piscine dolphin t55i

Si on ne désire pas le faire manuellement, le nettoyage de la piscine passe alors par un nettoyeur dédié. Une telle machine déploie alors de belles prouesses dans l’entretien, en plus de fonctionner en parfaite autonomie. Parmi les marques les plus populaires, Dolphin s’illustre certainement comme l’une des meilleures, et cela, on le doit bien au professionnalisme et au savoir-faire du leader Maytronics. Découvrez sans plus tarder notre test du Dolphin T55i, lequel se complète d’un avis final avec points forts et points faibles. Ce modèle-ci se constitue certainement comme le robot de piscine ultime, mais les performances valent-elles toutefois l’investissement ? Voyons cela sans plus tarder.

Caractéristiques techniques du Dolphin T55i

dolphin t55i prix

Caractéristiques techniques
Taille max  : Pour piscines jusqu’à 12 m de longueur
Revêtements : Compatible avec tous revêtements
Fond, parois et ligne d’eau
Aspiration : 15 m3 / h
Filtration : Triple niveau de filtration
Programmes : Fonctionnalités connectées (appli. « MyDolphin »)
Alimentation : Transformateur électrique
Durée des cycles : 1h / 1h30 / 2h / 2h30
Longueur du câble : 18 m
Poids : 7,5 kg
Garantie : 2 ans
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 12/08/2020 01:24

Test du Dolphin T55i

Pour constituer notre avis sur ce robot de piscine, nous nous concentrons autant sur les performances de nettoyage que les facilités pratiques.

Utilisation

Pour commencer, valorisons une caractéristique sur laquelle Dolphin met toujours un point d’honneur : l’universalité comme marque de fabrique. A l’instar des autres modèles de la gamme Dolphin, ce robot de piscine est compatible avec tous les revêtements, que l’on pense au PVC, au liner ou encore au carrelage. Grâce au câble de 18 m, il assure également un travail optimal pour les piscines d’une longueur maximale de 12 m.

Autre marque de fabrique que l’on retrouve dès la mise en route : la simplicité. Grâce au transformateur électrique, il vous suffit de brancher le robot nettoyeur à une prise. Vous pouvez ensuite sélectionner le cycle qui vous convient parmi les 4 propositions au choix, depuis l’application « MyDolphin » ou directement depuis le transformateur. Vous avez également la possibilité de définir un départ différé, point sur lequel nous revenons plus bas. Une fois que vous avez fait votre choix, il ne vous reste plus qu’à immerger le robot de piscine dans l’eau.

On en arrive maintenant au fonctionnement, lequel se fait en parfaite autonomie, dans le même état d’esprit que les machines de la gamme Dolphin. Le nettoyage concerne l’intégralité de la surface, que l’on parle du fond, des parois et de la ligne d’eau. Le calcul des déplacements est assuré par le système PowerStream : celui-ci analyse autant les formes et les obstacles que l’état de votre piscine avant d’opter pour les déplacements les plus adaptés. Et si jamais vous souhaitez prendre la main – par exemple pour nettoyer davantage une zone en particulier – vous pouvez alors contrôler les mouvements de la machine directement depuis l’application mentionnée précédemment.

Outre les performances, c’est bien la praticité qui nous étonne. Le poids de 7,5 kg est maîtrisé – on constatait déjà sa légèreté avec le Dolphin E30 -, mais cette fois-ci, vous profitez en sus d’un caddy. Le transport comme le rangement s’en retrouvent donc grandement simplifiés. L’évacuation de l’eau se fait également rapidement pour éviter que vous n’ayez à porter la machine trop longtemps. Après utilisation, l’entretien se fait rapidement : on accède au système de filtration par le haut, lequel vient avec plusieurs panneaux correspondant aux différentes tailles de débris. Ceux-ci sont amovibles et doivent être préférablement lavées à l’eau claire après chaque utilisation – vous n’y passerez que peu de temps.

Programmes

Nous voilà au COEUR du modèle, à savoir les nombreuses possibilités auxquelles il vous donne accès. Tout est centralisé sur l’application, mais vous pouvez également choisir la programmation et les cycles directement sur le transformateur.

Pour les cycles, il s’agit de choisir la durée, fonction de l’état de la piscine. En ce qui concerne la programmation, on parlait précédemment du départ différé, à savoir que vous pouvez planifier à l’avance quand l’appareil se mettra en marche. Pratique, par exemple, pour l’activer et lui faire terminer son cycle pile quand vous rentrez du boulot, à point nommé pour piquer une tête !

programme robot piscine dolphin t55i

Vous pouvez l’expérience un peu plus loin grâce au programmateur hebdomadaire. Celui-ci agit finalement comme un départ différé, mais vous permet d’établir à la semaine un véritable planning des cycles de nettoyage. Vous pouvez alors combiner les cycles et la programmation, par exemple pour un cycle court en début de semaine et un cycle long le vendredi, parfait pour profiter le week-end !

Toutes ces fonctionnalités, on le disait, sont disponibles à la fois sur le transformateur électrique et depuis l’application MyDolphin. En revanche, concernant le contrôle de la machine et de ses déplacements, vous devrez obligatoirement transiter par l’appli. D’ailleurs, sur ce point, on peut regretter un léger manque d’ergonomie dans l’application. Alors même que les fonctionnalités sont plutôt simples, la programmation à la semaine demande un temps de prise en main pour en comprendre la logique.

Aspiration et filtration

Entamons maintenant les performances et, pour démarrer, évoquons l’aspiration. Celle-ci profite d’un débit d’air de 15 m3 / h, ce qui est respectable, mais aurait pu être un peu boosté. La comparaison avec le Dolphin E30 se tient tout à fait : également adapté aux piscines jusqu’à 12m de longueur, celui-ci déploie un débit un peu supérieure, à 17 m3 / h. Ce choix aurait été préférable, notamment pour augmenter l’efficacité de l’aspiration sur les cycles les plus courts, d’1h et 1h30.

filtrations robot piscine dolphin t55i

Concernant la filtration, elle est toutefois ce qui se fait de mieux. Le panier filtrant vient en effet avec plusieurs panneaux indépendants et amovibles, chacun étant destiné à traiter les différentes tailles des éléments (respectivement débris ultra fins, fins et gros débris). C’est bien simple : tout y passe, les poussières, particules fines et bactéries comme les algues et les feuilles. Dans cette perspective, elle se complète donc très bien à la brosse motorisée sur laquelle nous revenons ci-dessous.

Performances de nettoyage

Cette brosse active à l’avant assure un excellent travail, et on la retrouvait déjà d’ailleurs sur d’autres modèles de la gamme Dolphin. Très concrètement, c’est bien elle qui réalise le travail le plus solide, se débarrassant de tous types de saletés. Sa vitesse est en effet 2x supérieure à la rapidité de déplacement de la machine. Ainsi, aucune surface ne lui échappe – et ça, que l’on évoque, comme dit précédemment, le fond, les parois et la ligne d’eau. Elle se complète à merveille avec le PowerStream, lequel lui permet donc de dévoiler son plein potentiel sur les zones les plus encrassées.

performances robot piscine dolphin t55i

Pas de doute : les performances sont bien au rendez-vous. Toutefois, selon l’état d’encrassement et la taille de la piscine, les cycles les plus courts ne seront pas toujours les plus pertinents. Préférez donc vous en servir en cas d’entretien minime requis, ou alors pour réaliser l’essentiel.

Avis sur le Dolphin Maytronic T55i

On le présentait comme tel, on l’a testé, et on le dit maintenant avec certitude : il s’agit là du robot de piscine ultime. Les performances de nettoyage sont bien sûr tout à fait dignes de la gamme des robots Dolphin, celui-ci profitant grandement de l’efficacité de sa brosse motorisée. L’aspiration, couplée au triple niveau de filtration, assure également un excellent travail, même si un petit surplus de débit aurait été appréciable pour un nettoyage optimal avec les cycles courts. Dans tous les cas, les cycles de 2h et 2h30 réalisent de formidables prouesses, pour un nettoyage complet de la piscine : ligne d’eau, fond et parois, rien n’est oublié. Mais la véritable différence qui permet au Dolphin T55i de se distinguer se situe sur la polyvalence. On pouvait effectivement reprocher aux E20 et E30 de venir avec un cycle unique de 2h, sans aucune option de programmation. Ce modèle-ci, plus poussé – et aussi plus onéreux – prend le contre-pied en offrant plus de liberté à l’utilisateur. Choix du cycle, planification unique ou à la semaine, et même prise de contrôle à distance : l’interactivité avec la machine s’en retrouve renforcée, celle-ci effectuant un nettoyage au plus proche de vos souhaits. On pourrait s’inquiéter qu’une telle profusion de fonctionnalités mette à mal la simplicité d’utilisation et la praticité, mais pas du tout. En-dehors du fait que l’application demandera un petit temps d’adaptation, les facilités pratiques sont toujours au rendez-vous, et sont de nouveau bien illustrées par l’entretien, le rangement et le transport sans prise de tête.

Alors, faut-il acheter le Dolphin T55i ? Si vous en avez les moyens, c’est clairement un appareil des plus solides. La différence de prix est certes sensible par rapport à un E20, mais il en va autant des caractéristiques : à destination des piscines plus grandes, et de nombreuses fonctionnalités au choix en sus. Et en comparaison du E30, le T55i présente un écart de prix suffisamment ténu pour justifier de le préférer au premier.

Les Plus

  • Nettoyage complet et performant
  • Plusieurs cycles et options de programmation
  • Déplacements optimaux et prise de contrôle possible
  • Transport et rangement pratiques : corps léger et caddy

Les Moins

  • Prix important
  • Manque d’intuitivité de l’application

Source image : Site officiel https://www.robot-dolphin.fr/

Leave a Comment