Dolphin T35 : Test et avis sur ce robot de piscine

avis dolphin t35

Les robots de piscine Dolphin sont sans conteste reconnus parmi les modèles les plus performants sur le marché, et on comprend sans difficulté pourquoi. L’ingéniosité et l’expérience de la maison-mère Maytronics sont amplement exploitées, de telle sorte qu’il nous est présenté des produits de très bonne facture. Dans cette perspective, nous vous invitons donc à découvrir notre test du robot de piscine Dolphin T35, suivi de notre avis avec points faibles et points forts. Voyons maintenant si l’investissement demandé est à la hauteur des performances !

Caractéristiques techniques du Dolphin T35

dolphin t35 prix

Caractéristiques techniques
Taille max  : Pour les piscines jusqu’à 12 m de longueur
Revêtements : Tous types de revêtement
Fonds, parois et ligne d’eau
Aspiration : 15 m3 / h
Filtration : Triple niveau (filtre multicouches)
Programmes : Cycle unique
Alimentation : Transformateur électrique à faible consommation
Durée des cycles : 2h
Longueur du câble : 18 m
Poids : 7,5 kg
Garantie : 2 ans
Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 26/05/2020 03:02

Test du Dolphin T35

Passons maintenant au coeur de l’article, en détaillant les atouts et faiblesses de l’appareil, tant sur le plan des performances et de l’efficacité du nettoyage que celui de la praticité et de l’ergonomie.

Utilisation

A l’instar d’autres robots de piscine Dolphin, celui-ci vise l’universalité en ce qui concerne les revêtements : ainsi, la machine est compatible avec tous types de revêtements, que l’on pense au liner, au PVC et même au carrelage. Tous les utilisateurs sont donc susceptibles d’y trouver leur compte, le robot déployant des performances de nettoyage uniformes peu importe le type de piscine. Il s’agit également du choix idéal pour les grandes piscines jusqu’à 12 m de longueur, l’appareil s’accompagnant d’un câble de 18 m.

La mise en route est également à l’image des autres appareils, puisqu’elle se fait en toute simplicité. Branchez simplement le robot nettoyeur sur une prise (celui-ci fonctionnant au moyen d’un transformateur électrique) et placez-le ensuite dans l’eau. Le voilà parti : le démarrage est automatique et votre intervention n’est plus requise.

Cela vaut d’ailleurs pour l’intégralité du cycle unique de 2h. La machine nettoie toute la surface du bassin, à savoir le fond, les parois et la ligne d’eau et ce processus se fait en totale autonomie. Pour cela, la machine se gargarise du fameux système « PowerStream » qui, sans conteste, fait la fierté de Maytronics. En clair, il analyse l’état de la piscine, ses formes et obstacles afin de déterminer les mouvements les plus adaptés et optimaux. Le robot décide également de lui-même s’il est nécessaire d’insister sur une zone en particulier, si celle-ci est plus encrassée que les autres par exemple. Nombre d’utilisateurs valorisent donc le fonctionnement autonome, même s’il arrive de temps à autres que le câble s’enroule un peu, requérant alors une intervention de votre part.

dolphin t35 avis

Le cycle terminé, vous pouvez maintenant retirer le robot du bassin. Placez-le en position, de façon à évacuer l’eau. Comme vous pourrez le constater à l’utilisation, cela se fait sans contrainte et rapidement, grâce à une forme étudiée tout spécifiquement à cet effet. Vous pouvez maintenant le ranger, ce qui ne sera pas bien difficile au vu de sa forme compacte très appréciable. La légèreté est également au rendez-vous avec les 7,5 kg, facilitant le transport. Un caddy n’aurait toutefois pas été de trop, comme c’est le cas du robot de piscine Dolphin T55i, lequel affiche pourtant le même poids au compteur. Terminons, enfin, sur l’entretien des filtres, que l’on exécute en quelques minutes à peine. Puisqu’il est conseillé de les laver après chaque utilisation, accédez au panier par le haut, puis retirez les filtres amovibles avant de les laver à l’eau claire, puis de les replacer. Un système ingénieux et simple.

Programmes

Voilà un point que l’on soulevait déjà à l’encontre d’autres modèles, comme le Dolphin T25, l’E20 et l’E30, à savoir le manque de polyvalence. Effectivement, vous profitez d’un cycle unique de 2h. Comme on y revient plus bas dans le test, celui-ci est certes tout à fait pertinent au regard des objectifs de performance et de couverture optimale que le robot de piscine se fixe. Pour autant, cela limite franchement les possibilités offertes aux utilisateurs.

On ne profitera pas, effectivement, de différents cycles dont on peut par exemple sélectionner la durée, ou encore exclure certaines zones à nettoyer (comme la ligne d’eau) pour accélérer le processus. Un cycle plus long, à 2h30, aurait été parfait pour les piscines un peu trop encrassées pour un nettoyage de 2h, obligeant alors l’utiliser à relancer la machine pour un autre cycle de 2h.

Au rang des abonnés absents se trouve également la programmation, à savoir que les fonctionnalités connectées, disponibles via l’application « MyDolphin », ne sont ici pas disponibles. Vous ne pourrez donc pas compter sur la planification hebdomadaire ou encore le départ différé.

performances robot piscine dolphin t35

Enfin, le déplacement, on le disait, est complètement automatisé et même optimisé grâce au PowerStream. Vous ne pouvez donc certes pas prendre le contrôle du robot de piscine et de ses mouvements, mais cela reste finalement dispensable au vu de sa grande efficacité de base.

C’est finalement sur ce point que s’opère surtout la distinction avec un modèle similaire que l’on évoquait déjà, le Dolphin T55i. A destination des grandes piscines également, embarquant les mêmes caractéristiques techniques, ce dernier modèle a toutefois l’avantage écrasant de la polyvalence. Le choix est donc simple : pour davantage de fonctionnalités et à condition que l’on dispose du budget adéquat, on préférera le dernier. A l’inverse, les amateurs de simplicité et d’un bon rapport qualité-prix lui préféreront le Dolphin T35.

Aspiration et filtration

Entamons maintenant la question des performances, en abordant d’abord l’aspiration. Celle-ci profite d’un débit d’air de 15 m3 / h, équivalent au T55i donc. Pour autant, un petit boost aurait là aussi été appréciable pour le nettoyage d’une piscine de 12 m de longueur avec un cycle de 2h. Effectivement, avec le même objectif, le Dolphin E30 porte le débit à 17 m3 / h. La différence paraît minime, mais elle peut être sensible selon l’état d’encrassement de la piscine. Certains pourront donc être tentés de relancer le robot de piscine pour un cycle, ou alors de récupérer les débris restants manuellement.

aspiration dolphin t35

Passons maintenant à la filtration, profitant des toutes dernières innovations. Elle est ici complément au niveau du T55i, avec 3 panneaux amovibles. Faciles à entretenir, donc, ceux-ci sont surtout pertinents au regard des différentes tailles de débris que l’on peut retrouver dans la piscine. Ultra fins, fins ou gros : aucun débris ne lui échappe donc. Parfait pour tous types de saletés dont on souhaite se débarrasser, comme les bactéries, les insectes, les particules fines, le pollen, mais aussi les algues et les feuilles d’arbre et de buisson.

Performances de nettoyage

Pour terminer, voyons l’efficacité que déploie la machine pour le nettoyage, non pas seulement pour une utilisation classique, mais également pour un état d’encrassement plus prononcé. De ce côté-là, on est pleinement satisfaits : la puissance de la brosse motorisée, dont la vitesse est double en comparaison de la vitesse de déplacement, en fait un instrument hyper performant. Si certaines zones sont plus encrassées, pas d’inquiétudes : l’intelligence du PowerStream combinée à l’efficacité de la brosse active à l’avant parvient à en venir à bout très rapidement.

test robot piscine dolphin t35

Avis sur le Dolphin Maytronic T35

C’est là encore un appareil de nettoyage très efficace que nous présente Maytronics. La comparaison la plus évidente qui nous vient à l’esprit est bien entendu le T55i, son pendant en termes de fonctionnalités. C’est d’ailleurs sur ce point qu’on se montre déçus, à savoir que pour le prix, quelques options supplémentaires n’auraient pas été de trop, comme un cycle court et un cycle long (typiquement 1h / 2h30) – pas forcément besoin de la totale ! Heureusement, ce n’est pas tant l’absence de fonctionnalités que l’efficacité qui nous marque. La qualité est au rendez-vous : la combinaison de brosse motorisée haute performance à l’aspiration et à la triple filtration réalise des prouesses notables pour le nettoyage de la piscine. Ce, d’autant plus que celui-ci couvre l’intégralité de la surface, aussi bien le fond que les parois et la ligne d’eau. Ses déplacements, optimisés par le fameux PowerStream, sont pertinents au regard du cycle de 2h. La praticité, enfin, est de nouveau mise en lumière par son corps léger et compact, ou encore son système d’évacuation rapide.

Alors verdict, faut-il l’acheter ? Sans aucun doute, le robot de piscine Dolphin T35 s’illustre parmi les meilleurs robots de piscine. Il affiche des caractéristiques techniques et des performances solides pour le prix, aussi l’investissement est-il justifié. Pour autant, si vous profitez d’un budget plus conséquent, nous vous recommandons d’opter pour le T55i. La différence de prix se révèle effectivement plutôt maîtrisée, alors que dans le même temps, ce dernier modèle vous offre une palette d’options de programmation, le contrôle des mouvements de la machine, et même un caddy pour le transport. A vous de voir selon le budget dont vous disposez.

Les Plus

  • Nettoyage complet : fond, parois et ligne d’eau
  • Efficacité de la brosse motorisée
  • Triple niveau de filtration
  • Hyper pratique et simple d’utilisation

Les Moins

  • Manque de fonctionnalités : cycle unique, pas de programmation…
  • Léger manque de débit d’air pour la surface maximale couverte

Source image : Site officiel https://www.robot-dolphin.fr/

Leave a Comment