Dolphin E30 : Test et avis sur ce robot de piscine

test dolphin e30

Quand les beaux jours arrivent, profiter de la chaleur du soleil et de la fraîcheur de sa piscine est un vrai moment de plaisir. Mais comme chacun le sait, la piscine requiert un entretien régulier et approfondi, non-seulement pour préserver l’hygiène, mais également pour prévenir l’apparition de bactéries, algues, etc.

Il est toutefois clair que la tâche n’est pas aisée seul, aussi le robot de piscine représente une solution idéale. Nous vous présentons ici le test du robot Dolphin E30 du fabricant Maytronics. Reconnu pour la qualité de ses produits, la marque officie en tant que leader du marché. Retrouvez donc, point par point, notre test avant de découvrir l’avis final, avec avantages et inconvénients.

Caractéristiques techniques du Dolpin E30

Dolphin Robot de Piscine électrique Maytronics E30

Caractéristiques techniques
Taille max  : Jusqu’à 12 m
Revêtements : Tous types
Fond, parois et ligne d’eau
Aspiration : 17 m3 / h
Filtration : Double niveau
Programmes : cycle unique
Alimentation : Transformateur électrique à faible consommation
Durée du cycle : 2h
Longueur du câble : 18 m
Poids : 7,5 kg
Garantie : 2 ans
Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 26/05/2020 02:34

Test du Dolphin E30

Entrons maintenant dans le cœur du sujet en examinant les performances du robot de piscine. A cet effet, nous nous intéressons autant à ses performances de nettoyage que son ergonomie et ses facilités d’utilisation.

Utilisation

Ce petit bijou de technologie se révèle être un véritable plaisir à utiliser ! Mentionnons d’abord son câble de 18 m, une longueur suffisamment importante pour toutes les piscines jusqu’à 12 m.

performance robot piscine maytronics e30

Eh oui : nous disons bien toutes, car ce robot de piscine est compatible avec tous types de revêtement, comme les piscines PVC et même avec carrelage ! On comprend bien sa popularité auprès des consommateurs, chacun étant susceptible de trouver cette solution idéale pour leur type de piscine.

Pour le mettre en route, le tout se fait très simplement : reliez à une prise électrique (transformateur électrique), puis immergez-le. Et… c’est tout ! Le robot fonctionne ensuite en parfaite autonomie, calculant lui-même ses déplacements et les optimisant fonction de l’état de la piscine, mais aussi de sa forme, des éventuels obstacles, etc. Notons toutefois qu’en de rares occasions, il arrive que le câble s’enroule, nécessitant alors votre intervention. Pour le reste, tout est géré par le système PowerStream, gérant les déplacements nécessaires pour couvrir l’intégralité de la surface, sans jamais se retourner ni se retrouver bloqué.

Après l’utilisation, sortir le robot de l’eau se fait rapidement, d’autant plus que sa structure est étudiée pour faciliter l’évacuation ultra rapide de l’eau contenue dans la machine. C’est d’ailleurs en partant de cette observation que l’on repère l’intelligence de conception, la machine pouvant à la fois être réparée et entretenue facilement et rapidement.

En-dehors de l’utilisation classique, attardons-nous un peu plus sur des points spécifiques, comme le transport, le rangement ou encore la filtration. A double niveau, cette dernière filtre aussi bien les gros débris que les fines poussières et particules et réalise un sacrément bon travail (on y revient en détail dans la partie concernée). L’accès à la filtration se fait facilement et rapidement, par le dessus, et vous permet de laver les filtres amovibles avant de les remettre en place.

Sur son ergonomie, la chose est également une franche réussite. Grâce à son poids bien maîtrisé de seulement 7,5 kg, les rares transports que vous devez effectuer (pour le sortir de la piscine et le ranger, et vice-versa) se font sans peine et facilement. Le format compact est également bien pensé : la machine n’est donc pas encombrante, facilitant d’autant plus le rangement et le transport.

Programmes

Ce point se révèle un peu décevant en comparaison du point précédent. Car effectivement, la simplicité se paye, et ici, elle se fait au prix des multiples fonctionnalités. Le robot de piscine Dolphin E30 s’accompagne donc d’un seul cycle unique, de 2h. Grâce à la puissance d’aspiration et à l’efficacité de la brosse motorisée, toutefois, celui est tout à fait optimisé pour couvrir à la fois le fond, les parois et la ligne d’eau. Le système de navigation PowerStream que l’on évoquait précédemment joue lui aussi son rôle, assurant une couverture optimale de la surface, pour une efficacité homogène.

robot piscine dolphin e30 test

A ce niveau de gamme, il aurait toutefois été intéressant de profiter de davantage de cycles intégrés, comme un nettoyage court ou au contraire plus intensif, selon l’état de la piscine. Des fonctionnalités connectées n’auraient pas été de trop également, par exemple pour planifier une mise en route ou simplement pouvoir prendre le contrôle à distance grâce à une application. Sur ce point, davantage de polyvalence aurait donc été un vrai plus.

Aspiration et filtration

Puisque le cycle de 2h est unique, la puissance de l’aspiration est adaptée pour réaliser un travail performant dans cet intervalle de temps. Ainsi, La machine aspire ainsi 17 m3 / h, de quoi couvrir une surface importante tout en s’assurant que le nettoyage soit optimal. La puissance d’aspiration est un véritable atout pour ce modèle, lequel ne laisse absolument rien passer.

aspiration dolphin e30

La qualité de l’aspiration n’est pas la seule qui prévale, car elle se complète d’un excellent système de filtration dont on vous parlait plus tôt. Celui-ci a la particularité de se constituer en double niveau. Une première couche permet ainsi de filtrer les débris de 50 microns, tandis que la seconde s’occupe des débris de 100 microns. De cette manière, poussières fines et bactéries comme algues et feuilles sont toutes traitées par le système de filtration.

Performances de nettoyage

Très sûr de son tir avec ce Dolphin, Maytronics assure une « eau cristalline« . Cela, on le doit particulièrement à sa brosse motorisée permettant un brossage actif et intensif. De cette manière, même les algues et bactéries sont éliminées ! Le système de navigation révèle toute son efficacité en couvrant toute la surface de la piscine.

avis robot piscine dolphin e30

Le PowerStream assure en effet un déplacement intelligent et calculé, pour un nettoyage intégral – car, rappelons-le, il fait la « totale » avec le fond, les parois et les lignes d’eau. En-dehors du déplacement, celui-ci permet surtout un entretien efficace quel que soit le revêtement de votre piscine – les utilisateurs de différentes piscines ne sont donc pas susceptibles de noter des différences de performances. Il est complété par le système CleverClean, lequel adapte les performances et le déplacement en fonction de l’état de la piscine. Vous pouvez donc vous gargariser de hautes performances de nettoyage.

Avis sur le Dolphin E30

C’est là un produit haut de gamme qui se présente à nous, et pour autant, il ne vise pas une extrême polyvalence. Il se présente bien plutôt comme un robot de piscine facile d’utilisation, pratique et au fonctionnement autonome. Cela a certes l’inconvénient de limites en ce qui concerne les fonctionnalités : un cycle unique (pas de cycle accéléré ou long), ni de fonctionnalités connectées. On pourra également regretter de ne pouvoir prendre le contrôle à distance, par exemple via une application, pour pouvoir insister sur certaines zones. C’est toutefois méconnaître les performances de l’appareil, lequel associe ses systèmes PowerStream et CleverClean pour un nettoyage performant et adaptée à la surface, au revêtement, à son état. Surtout, la philosophie de l’appareil se situe bien dans celle de la simplicité. Le fonctionnement presque intégralement autonome (malgré un câble qui peut s’enrouler, de temps à autres) est tout à fait convaincant. Sur l’ergonomie et les facilités pratiques, on repère autant d’atouts appréciables, comme le corps compact et léger, assurant un rangement et un transport dans la plus grande aisance.

Alors, quel verdict final ? C’est clairement un produit de belle qualité, aux plastiques robustes, déployant de solides performances. Bien entendu, l’investissement requis est conséquent, mais ce niveau d’efficacité le justifie. Le seul point dommageable pour le rapport qualité-prix se situe finalement sur le terrain de la polyvalence, avec le manque de fonctionnalités.

Les Plus

  • Grande puissance d’aspiration et hautes performances
  • Nettoyage complet : fond, parois et ligne d’eau
  • Double niveau de filtration
  • Facile d’utilisation et ergonomique

Les Moins

  • Un seul programme à la durée unique
  • Il arrive que le câble s’enroule

Source image : Site officiel https://www.robot-dolphin.fr/

Leave a Comment