Pour l’esthétique de votre piscine, des margelles bien entretenues sont indispensables. Au fil du temps et des intempéries, elles peuvent se noircir et détériorer l’apparence de votre bassin. De plus, elles peuvent devenir glissantes et dangereuses pour les utilisateurs de votre piscine. Mais comment nettoyer des margelles de piscine noircies ? Grâce à nos conseils, vous connaîtrez toutes les solutions à mettre en œuvre en fonction de votre type de margelles de piscine.

Avant de commencer le nettoyage des margelles de piscine

Plusieurs précautions doivent être prises avant de commencer à nettoyer vos margelles. Elles vous permettent de vous assurer que le nettoyage sera durable et sans danger pour votre bassin.

Le meilleur moment pour nettoyer ses margelles

Le nettoyage des margelles peut être effectué à n’importe quel moment de l’année, même s’il est plus facile de le faire au printemps et en été. Nous recommandons de l’effectuer à la fin de l’hivernage de la piscine. C’est à ce moment-là que les margelles risquent d’être les plus sales. Le nettoyage des margelles permet de rendre la piscine pleinement utilisable pour la belle saison.

Un second nettoyage peut être effectué juste avant l’hivernage pour limiter l’encrassement des margelles.

Evitez de nettoyer vos margelles lorsqu’il fait très chaud (en milieu de journée en été par exemple), vous risquez de vous brûler. L’évaporation sera aussi trop rapide pour laisser aux différents produits le temps d’agir. Cela risque également de tacher les pierres de la margelle.

nettoyage margelles noircies

Les produits à utiliser

Il existe de nombreux produits destinés à nettoyer les margelles dans le commerce. Toutefois, vous pouvez aussi utiliser des nettoyants naturels comme :

  • le savon noir,
  • le bicarbonate de soude.

En plus d’être non-polluants, ces produits ne sont pas agressifs et ne risquent pas d’abîmer vos margelles.

Bon à savoir

L’eau de javel peut être utilisée très diluée, mais nous vous conseillons de la tester une petite zone pour évaluer son effet et éviter d’abîmer le revêtement. Choisissez un produit adapté à la matière dont sont constituées vos margelles.

Au niveau des outils, vous aurez besoin :

  • d’un balai,
  • d’un seau,
  • de quelques éponges,
  • et d’un tuyau d’arrosage.

Un jet haute pression est très utile pour venir à bout des taches les plus tenaces.

Le nettoyage selon le type de margelles

La méthode de nettoyage des margelles varie légèrement selon le matériau qui les compose. Vous n’utiliserez pas forcément les mêmes produits, ni les mêmes outils pour les rendre impeccables.

Avant tout nettoyage, commencez par balayer la surface de vos margelles pour éliminer un maximum de feuilles mortes et de débris.

Nettoyage des margelles en bois

margelle piscine bois

L’entretien des margelles en bois est assez facile, mais possède quelques particularités. En effet, en plus de nettoyer le bois, il faut lui redonner son aspect d’origine et le protéger jusqu’au prochain nettoyage.

L’entretien d’une margelle en bois peut se décomposer selon les étapes suivantes :

  • Passez un coup de jet d’eau sur les margelles, il permet d’enlever les petits débris qui ne sont pas partis avec le balai.
  • Diluez du savon noir dans un seau d’eau tiède et utilisez la préparation pour frotter les margelles. Vous pourrez ainsi éliminer la mousse et les autres saletés incrustées. Pour les plus résistantes, une brosse souple peut être utile. N’utilisez pas de brosse métallique, vous risquez de rayer le bois.
  • Rincez les margelles avec le tuyau d’arrosage et laissez-les sécher.
  • Si vous le souhaitez, appliquez un dégriseur : il redonnera au bois sa teinte d’origine. Laissez agir le produit et rincez soigneusement. Laissez sécher plusieurs jours.
  • Si vous avez appliqué un dégriseur, vous devez utiliser un saturateur pour nourrir le bois. Utilisez un pinceau à poil long. Essuyez l’excèdent avec un chiffon.

Nettoyage des margelles en pierre

margelle piscine pierre naturelle

L’entretien des margelles en pierre est assez simple, mais il doit être effectué régulièrement pour éviter de nettoyer des margelles noircies. Utilisez simplement un balai et un produit spécifique pour le sol ou du savon noir.

En cas de tâches incrustées, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression sans dépasser les 20 bars et en le tenant à bonne distance de la pierre. Le nettoyage des margelles de piscine peut aussi se faire avec de la javel très diluée pour venir à bout des taches les plus résistantes. Pensez à toujours tester le mélange sur un coin de la piscine avant de l’utiliser. Evitez à tout prix les produits de nettoyage acides comme le vinaigre blanc qui risquent de dissoudre la pierre si elle est calcaire.

Après le nettoyage, vous pouvez appliquer des produits antifongiques pour éviter l’apparition de mousses sur la margelle.

Nettoyage des margelles en composite

Les margelles en matériaux composites sont principalement constituées de PVC. Ce sont les plus simples à entretenir. Nettoyez-les régulièrement avec de l’eau et des produits nettoyants adaptés. N’utilisez pas le jet d’eau à haute pression qui risque de les abîmer.

Laisser un commentaire
Sending