L’eau de ma piscine est trouble, que faire ?

eau trouble piscine

L’eau de votre piscine est trouble ? Pas de panique ! Même si cette situation n’est pas très agréable, ni très esthétique, la turbidité de l’eau (ou eau trouble) est la plupart du temps facile à corriger, à condition de bien identifier la cause du problème. Retrouvez dans notre guide spécial les différentes raisons à la présence d’une eau troublée dans votre bassin et comment les traiter pour récupérer une eau limpide.

Pourquoi l’eau de votre piscine est-elle trouble ? Les causes possibles

Un beau matin, vous vous dirigez vers votre bassin, prêt à piquer une tête, quand soudain vous vous apercevez que l’eau cristalline de votre piscine est devenue trouble ! Avant de vous précipiter vers vos produits de traitement, il est impératif de déterminer la raison pour laquelle votre eau est soudainement troublée.

Différents types d’eau trouble

Pour commencer, il n’y a pas qu’un type d’eau trouble. Quelques petites différences faciles à observer peuvent vous indiquer plus précisément la raison de l’apparence de l’eau.

  • Une eau laiteuse : En plus d’être trouble, l’eau de votre bassin possède une apparence laiteuse avec des petites particules en suspension. Elle dégage de plus une odeur désagréable. Cette apparence est souvent due à une présence trop importante de matières organiques non traitées dans l’eau. Elle peut aussi indiquer un dysfonctionnement de votre système de filtration.
  • Une eau trouble avec des parois rugueuses : L’eau reste à peu près transparente mais elle n’est plus cristalline. De plus, les parois lisses du skimmer sont devenues rugueuses au toucher. Cette apparence peut être due à un surplus de calcaire dans votre bassin.
  • Une trouble et verte : l’eau de votre piscine est verte en plus d’être trouble ! Les parois et le fond du bassin peuvent également être glissants. La plupart du temps, cette coloration indique la présence d’algues dans le bassin.

Les raisons pour lesquelles l’eau de votre bassin peut devenir trouble

Si vous ne retrouvez pas la description exacte de l’eau de votre piscine dans le paragraphe précédent, sachez qu’il existe un nombre limité de raison pour lesquelles une eau de piscine peut être troublée. Nous allons à présent les lister.

  • Un taux trop élevé de calcaire: Le calcaire est naturellement présent dans l’eau du robinet et par extension dans l’eau de votre piscine. A petites doses, il ne pose aucun problème. Toutefois, si sa présence dans l’eau devient trop importante, il peut provoquer de sérieux problèmes dans votre piscine. Il s’agit d’un problème courant, notamment dans les régions où l’eau est naturellement très chargée en calcaire. Il trouble l’eau et constitue des dépôts sur le fond et les parois du bassin. Mais en plus de ce problème d’ordre esthétique, le calcaire peut aussi lentement détériorer le système de filtration de votre piscine.
  • Un pH trop élevé : Un pH de l’eau au-dessus de 7,6 est considéré comme trop élevé, ou basique. Il favorise l’apparition de calcaire et trouble rapidement l’eau du bassin.
  • Une filtration insuffisante : Si votre filtre n’est pas assez puissant ou ne tourne pas assez longtemps par rapport au volume d’eau de votre piscine, il ne pourra pas récupérer toutes les particules présentes dans l’eau. Celles-ci ont alors le temps de se décomposer et de troubler l’eau du bassin. De plus, les algues peuvent également en profiter pour s’installer.
  • Une fréquentation trop importante : Si votre piscine a plus d’utilisateurs que d’habitude, votre eau trouble peut tout simplement venir de là. En effet, la filtration et les traitements de l’eau sont optimisées pour un certain nombre de baigneurs. Si ce nombre augmente, le nombre de déchets organiques augmenteront aussi provoquant une surcharge du filtre et donc une eau trouble.
  • Une désinfection à revoir : L’utilisation d’un produit désinfectant dans l’eau est indispensable pour la maintenir propre et transparente. Peut-être n’utilisez-vous pas assez de chlore par rapport à la taille et à la fréquentation de votre bassin.

Comment traiter et faire disparaitre l’eau trouble ?

Pour récupérer une eau cristalline, il faudra adapter votre traitement à la cause de l’eau trouble du bassin. Il est important d’agir rapidement pour pouvoir régler le problème facilement. Voici un tableau récapitulatif des différentes solutions pour rattraper l’eau trouble de votre bassin.

Raisons de la turbidité de l’eau Traitements à mettre en place
Taux de calcaire trop élevé
  • Utiliser un produit anticalcaire.
  • Nettoyer les parois et le fond à la brosse.
PH trop élevé (au-dessus de 7,6)
  • Utiliser un produit pour faire baisser le pH : pH-minus ou pH min.
  • Mesurer régulièrement le pH pour surveiller sa baisse progressive.
Filtration insuffisante
  • Brosser le fond et les parois du bassin pour mettre une majorité de débris en suspension.
  • Nettoyer le filtre.
  • Changer la cartouche filtrante si besoin.
  • Faire fonctionner la filtration jusqu’à ce que l’eau devienne claire.
  • Utiliser un traitement choc de l’eau.
Produit désinfectant insuffisant
  • Effectuer un traitement choc de l’eau.
  • Vérifier les doses de produit désinfectant et si besoin les augmenter.
  • Vérifier le filtre.
Fréquentation trop importante
  • Augmenter la durée de filtration
  • Augmenter les produits désinfectants.

Avec ces différentes solutions, l’eau de votre bassin devrait redevenir claire au bout de quelques heures, voire de quelques jours. Si votre problème persiste, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel de la piscine.

Comment empêcher la réapparition de l’eau trouble dans votre piscine ?

Traiter un problème d’eau trouble dans votre piscine c’est bien, prévenir sa réapparition c’est encore mieux. Il suffit de quelques gestes effectués régulièrement pour empêcher ce problème de revenir et de ternir vos moments en famille dans votre bassin. Nous vous conseillons de prendre l’habitude de :

  • Contrôler les paramètres de l’eau : Au minimum une fois par semaine, mesurez les différents paramètres de l’eau comme le pH et la température. Ainsi, vous pourrez traiter dès le tout début le moindre déséquilibre de ces paramètres.
  • Nettoyer le filtre : Une fois par semaine en période d’utilisation, vérifiez que votre filtre fonctionne correctement et que sa cartouche filtrante n’a pas besoin d’être remplacée. Hors période d’utilisation, ces vérifications peuvent s’espacer.
  • Nettoyer la piscine : Parfois, le filtre ne peut pas enlever toutes les impuretés. Il vous faudra régulièrement enlever les déchets visibles dans le bassin à l’aide d’une épuisette. Un robot de piscine peut également vous aider dans cette tâche.
  • Vérifier la dose de produit de traitement présent dans l’eau : Que vous utilisiez du chlore, du brome ou de l’oxygène actif, contrôlez régulièrement sa présence en dose suffisante dans le bassin.

En suivant tous les conseils de ce guide, vous êtes sûr de venir rapidement à bout de votre problème d’eau trouble et d’éviter de le voir réapparaître. En fait, la vraie solution est de surveiller régulièrement l’état de votre piscine pour pouvoir en profiter en toute décontraction.

Laisser un commentaire