Clarifiant pour piscine : comment l’utiliser et dans quel cas ? Dosages et précautions

clarifiant piscine

Si l’eau de votre piscine devient trouble, le clarifiant peut être une solution rapide pour solutionner ce problème. Cependant, ce produit doit être utilisé avec précaution pour être efficace. Grâce à notre guide, découvrez comment l’utiliser pour retrouver une eau limpide.

Qu’est-ce qu’un clarifiant pour eau de piscine ?

Comme son nom l’indique, le clarifiant pour eau de piscine permet de traiter l’eau pour qu’elle redevienne claire et transparente. Le clarifiant va agir sur les microparticules en suspension qui donnent une apparence trouble et laiteuse à l’eau de votre piscine. Le produit va agir comme un aimant sur ces différentes particules pour les forcer à se coller les unes aux autres. Elles forment alors des petites masses compactes qui seront facilement absorbées par la filtration.

Quelle est la différence entre clarifiant et floculant ?

Il n’y a aucune différence. Il s’agit du même produit vendu sous deux appellations différentes. Le terme floculant évoque l’action du produit qui regroupe les particules en flocons.

Les différents types de clarifiants

Il existe 3 types de clarifiants pour piscine. Leur efficacité reste identique, mais ils ne seront pas tous adaptés à tous les modèles de filtres pour piscine :

  1. Le clarifiant liquide : Comme son nom l’indique, il s’agit d’un liquide à diluer directement dans l’eau de votre bassin. Il n’est utilisable que dans les piscine dotées d’un filtre à sable.
  2. Le clarifiant à cartouche : Ce produit est contenu dans une cartouche à placer directement dans la filtration de la piscine. Il a l’avantage de pouvoir être utilisé en prévention si votre eau a naturellement tendance à se troubler (région calcaire). Il sera principalement adapté aux filtres à sable.
  3. Le clarifiant en pastille : Ce type de clarifiant se dépose directement dans les skimmers de la piscine sous la forme de pastilles à dissoudre. Contrairement aux deux autres, ce type de floculant s’adapte à tous les systèmes de filtration.

Les précautions à prendre avant d’utiliser un clarifiant

Si l’utilisation d’un clarifiant peut représenter une solution facile pour résoudre un problème d’eau trouble dans une piscine, elle doit être envisagée avec précaution. Mal utilisé, le clarifiant peut aggraver le problème au lieu de le résoudre. Il peut également endommager votre filtre s’il n’est pas adapté. Pour toutes ces raisons, mieux vaut effectuer certaines vérifications avant d’utiliser ce produit.

Vérifier les paramètres de l’eau de votre piscine

Une eau de piscine laiteuse peut être due à de nombreux facteurs, dont certains que le clarifiant ne pourra pas résoudre.

  • Testez tout d’abord le pH de l’eau de la piscine, il doit être compris entre 7,2 et 7,4. Un pH trop élevé peut provoquer l’apparition de calcaire et donc troubler l’eau.
  • Vérifiez également la dose de produit de traitement dans l’eau. Si elle n’est pas assez élevée, elle peut laisser aux bactéries et aux algues la possibilité de se développer. Il suffit parfois de rajuster la dose pour régler un problème d’eau trouble.
  • Enfin, pensez à contrôler votre filtre. S’il est encrassé, il sera moins efficace pour traiter l’eau et pourra être à l’origine de votre problème d’eau troublée.

S’assurer que le clarifiant conviendra à votre système de filtration

Il est essentiel de vous assurer avant son utilisation que le clarifiant est compatible avec votre filtre. En effet, de nombreux clarifiants sont uniquement utilisables avec des filtres à sable. Ils présentent de très grands risques d’abîmer les autres systèmes de filtration. En cas de doute, n’hésitez pas à vous tourner vers un revendeur professionnel de la piscine pour lui demander conseil. Sinon, tournez-vous vers un clarifiant universel en pastilles qui conviendra à tous les systèmes de filtration.

Acheter du clarifiant

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/09/2020 12:25
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/09/2020 12:25
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/09/2020 12:25
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/09/2020 12:25
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/09/2020 12:25
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/09/2020 12:25
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/09/2020 12:25

Le traitement de l’eau avec un clarifiant : mode d’emploi

Pour optimiser l’effet du clarifiant sur l’eau de votre piscine, vous devez l’utiliser de la meilleure façon possible. Suivez à la lettre les instructions du mode d’emploi. Selon le type de clarifiant utilisé, vous devrez accomplir les actions suivantes.

1. Clarifiant liquide

  • Nettoyez votre filtre et coupez-le pendant la durée du traitement
  • Versez la quantité de clarifiant liquide dont vous avez besoin dans un arrosoir spécialement dédié. Suivez les indications du fabricant concernant la dose de produit par m³. Diluez ensuite avec un peu d’eau.
  • Versez le contenu de l’arrosoir dans votre bassin en essayant de répartir uniformément le produit. Laissez agir pendant 8 h à 24 h.
  • Utilisez votre robot de piscine ou un aspirateur balais pour aspirer les flocons tombés au fond du bassin.
  • Remettez en marche votre système de filtration.

2. Clarifiant à cartouche

  • Nettoyez votre filtre et coupez-le le temps d’installer la cartouche.
  • Placez la cartouche de clarifiant dans un des skimmers de votre piscine.
  • Remettez la filtration en marche.
  • Au bout de quelques heures, la cartouche flotte dans le skimmer, ce qui signifie que le produit s’est entièrement diffusé. Vous pouvez alors l’enlever.
  • Nettoyez votre filtre 4 à 5 jours après le traitement.

3. Clarifiant à pastille

  • Déposez une pastille de clarifiant dans le skimmer de votre piscine.
  • Après quelques jours, nettoyez votre filtre.

Laisser un commentaire