Le spa de jardin a le vent en poupe ! Moins cher, moins contraignant et plus compact qu’une piscine, cet équipement est versatile et offre une multitude d’avantages. Que vous possédiez un large espace extérieur ou une modeste cour, vous serez en mesure de créer un véritable coin spa qui allie esthétique et détente. Quelles sont les caractéristiques techniques d’un spa extérieur ? Comment le choisir ? Comment prévoir son installation… Voici tous nos bons conseils !
Les différents types de spas extérieurs
Il existe aujourd’hui une multitude de modèles de spas de jardin, si bien que vous trouverez forcément un produit qui correspond à vos contraintes et vos exigences. Voici un petit tour d’horizon du marché.
Le spa de jardin gonflable
Le Spa gonflable est le modèle le plus répandu. Ses avantages sont nombreux :
- Il est peu onéreux : les premiers modèles commencent à 400 € environ.
- Il s’installe très facilement : livrable rapidement dans un emballage compact, il se gonfle avec une pompe, se remplit et est prêt à l’usage ! Vous l’installez vous-même sans problème.
- Il ne nécessite pas de local technique : le moteur est compact et accolé au bassin.
- Il est léger et peut être déplacé … Moyennant quelques précautions bien sûr !
Vous l’aurez compris, le spa gonflable est une entrée de gamme très intéressante. Vous en trouverez de toutes les tailles. Certains modèles plus haut-de-gamme offrent des options supplémentaires telles que la luminothérapie.
Le spa extérieur encastrable
A l’image d’une piscine enterrée, il existe des spas d’extérieur encastrables. Ils peuvent s’intégrer dans une terrasse par exemple ou dans un jardin, moyennant l’aménagement de plages. Dans tous les cas, des travaux de terrassement sont à prévoir.
Ces modèles spécifiques avec coque en résine nécessitent de préférence l´intervention de d’installateurs professionnels. Si le moteur et les éléments techniques restent moins lourds que pour une piscine, ils requièrent tout de même savoir-faire et précision en termes de maçonnerie et de plomberie.
Le spa extérieur semi-encastrable
Sur le même principe, le spa semi-encastrable offre une partie enterrée et une partie hors-sol. Sa coque en résine implique des travaux de terrassement et ce, même si le spa semi-encastrable profite du dénivelé du terrain par exemple.
En l’absence de contrainte de lieu d’implantation, le choix entre le 100% encastrable ou le semi-encastrable est essentiellement esthétique. Le coût d’installation et le prix des équipements sont sensiblement les mêmes.
L’emplacement idéal pour un spa de jardin
Le spa extérieur offre un moment de détente presque tout au long de l’année. Afin de maximiser son utilisation, posez-vous les bonnes questions ! En fonction de vos réponses, vous pourrez ensuite choisir le modèle adéquat et l’emplacement parfait.
Voici quelques éléments à prendre en compte pour déterminer l’emplacement idéal.
Quelle est la zone la plus protégée de votre espace extérieur ?
Lorsque l’on profite du spa, en famille ou entre amis, il est préférable d’être loin des regards et des oreilles de nos voisins ! Il vaut mieux donc oublier les endroits proches d’un mur mitoyen ou d’une clôture. De même, méfiez-vous des angles morts ou des vues plongeantes depuis un étage.
D’où avez-vous la plus belle vue ?
Vous profiterez de votre spa d’autant plus qu’il vous offrira la meilleure vue sur votre jardin ou votre maison. Oubliez donc les endroits peu accueillants contre un mur ! Faites de votre spa votre cocon détente.
Souhaitez-vous un spa hors-sol ou enterré ?
Certains apprécieront d’avoir un modèle de spa esthétique trôner dans leur jardin ou sur leur terrasse. D’autres préfèreront la discrétion d’un modèle enterré ou semi-enterré. Cette dernière option présente également l’avantage de faciliter l’entrée dans l’eau : inutile de monter quelques marches pour ensuite enjamber la paroi : il vous suffit de rentrer dans l’eau directement.
Les modèles enterrés et semi-enterrés peuvent être accolés à une terrasse : c’est le choix esthétique et pratique le plus simple. Ils peuvent aussi être placés dans une zone herbeuse mais dans ce cas, en plus des travaux de terrassement, il faudra nécessairement prévoir des aménagements périphériques.
Voulez-vous profiter du dénivelé de votre terrain ?
Votre jardin n’est pas une surface plane ? Loin d’être un inconvénient, cela peut se révéler un atout pour l’installation de votre spa si vous optez pour un modèle semi-enterré ! Le spa sera alors au ras du sol d’un côté et découvert de l’autre.
Préférez-vous un spa proche de votre maison ou isolé dans le jardin ?
Dans le premier cas, pensez à l’installer directement sur votre terrasse : il pourra s’agir d’un modèle gonflable ou à coque et ne nécessitera aucuns travaux. Dans le second cas, installer un spa dans un jardin nécessitera probablement des travaux de terrassement (même minimes) pour s’assurer d’avoir un terrain parfaitement aplani. Idéalement, vous devrez couler une dalle de béton. Il vaut mieux s’adresser à un professionnel dans ce cas !
Êtes-vous prêts à effectuer quelques aménagements ?
Si vous souhaitez un spa prêt à l’usage, les modèles hors sol sont faciles et rapides d’installation et ne nécessitent a priori aucuns travaux si vous choisissez de l’installer sur une surface dure. Installer un spa gonflable ne vous prendra que quelques heures.
Si vous voulez intégrer votre équipement dans un cadre plus travaillé et n’avez pas peur des travaux, pensez aux différents aménagements possibles pour rendre votre coin spa le plus agréable possible.
Les types d’aménagements possibles pour votre spa de jardin
Il est très facile d’intégrer son spa à son espace extérieur moyennant quelques aménagements !
Une pergola
Pour protéger votre équipement, une pergola est un atout idéal. Tout d’abord, elle permettra d’isoler votre spa des intempéries. Malgré des températures en baisse ou du vent, vous pourrez toujours en profiter !
Par ailleurs, l’abri de spa est un excellent brise-vue pour vos voisins et préservera votre intimité.
Une plage
Pour profiter encore plus de votre spa, pensez aux plages façon deck ! Si votre spa est enterré ou semi-enterré, les plages peuvent être créées facilement au ras du sol après travaux de terrassement. Elles peuvent s’intégrer dans le prolongement d’une terrasse par exemple.
Si votre spa est hors sol, vous pouvez réaliser quelques marches et une large plage en hauteur qui vous donnera en plus une vue agréable sur votre jardin.
Les plages, plus ou moins larges, peuvent accueillir des fauteuils, des chaises longues et même un espace pour prendre un apéritif…
Un bardage bois
Si vous voulez un spa plus intégré à votre environnement, une solution facile à mettre en œuvre est d’opter pour un bardage bois autour de la coque de votre spa. Vous pouvez le réaliser vous-même très facilement et le coordonner avec des plages autour du spa.
La végétalisation
Quels que soient les aménagements prévus, la végétalisation est toujours une option complémentaire qui apportera élégance et cohérence avec l’environnement extérieur. Si vous placez votre spa sur une terrasse, pensez aux plantes en pot ou aux suspensions à accrocher en hauteur ou même au mur végétalisé.
Si votre spa est plus isolé, vous pouvez planter un arbre, créer des massifs de fleurs ou des buissons qui serviront également à vous protéger des voisins.