Plus de confort dans votre salle de bain : optez pour la douche hydromassante

colonne de douche hydromassante

Jet pluie, jet tonique ou relaxant, l’hydromassage possède de nombreux bienfaits sur la santé ainsi que sur le bien-être. Les douches hydromassantes procurent des soins dynamisants et apaisants, que l’on nomme « hydrothérapie ». Apprenez-en davantage sur celles-ci, au travers de notre article.

Les bienfaits de l’hydrothérapie dans votre salle d’eau

La cabine de douche, colonne de douche hydromassante ou cabine balnéo s’inspire de la balnéothérapie. Cette thérapie qui s’appuie sur des jets d’eau envoyés sur différentes parties du corps à des débits et pressions variées a pour objectif la détente des muscles et la meilleure circulation du sang.
On peut se servir d’un tel équipement dans un but thérapeutique, pour diminuer vos souffrances articulaires et/ou musculaires. Mais, vous pouvez aussi vous en servir, pour vous offrir un instant de détente dans votre salle d’eau. La température doit être réglée entre trente-et-un et trente-cinq degrés afin que les échanges entre les principes actifs du corps, l’eau ainsi que les oligo-éléments soient optimisés. Peu importe l’usage que vous en faites, les bienfaits de ce dispositif, concernant le bien-être, ne sont plus à démontrer.

Choisir la meilleure douche hydromassante

La forme de votre receveur déterminera celle de votre douche. Et c’est la place dont vous disposez qui permettra de déterminer sa taille : 80 x 80 centimètres, 90 x 90x 110 x 80, … Si on compte un grand nombre de douches hydromassantes, à la taille et à l’apparence bien variées, on peut toutefois les répertorier en deux onglets : les cabines sur-mesure et les monoblocs. La configuration de votre salle d’eau permettra de choisir le genre de modèle qui convient le mieux à vos besoins.

La douche monobloc

Auralum Panneau Colonne de Douche Hydromassante

C’est une variante prête à installer et à raccorder. Idéalement étanche, vous pouvez la positionner à l’endroit où vous souhaitez au sein de la salle d’eau. Il vous suffit seulement d’avoir l’espace nécessaire. Le receveur ainsi que la paroi sont conçus à partir d’acrylique et les portes en verre. Le dispositif d’hydromassage inclut une colonne classique avec une douchette et différentes buses (entre quatre à six sur les variantes classiques), que vous pouvez gérer par l’intermédiaire d’un mitigeur mécanique.

Le modèle sur-mesure

Cette variante-ci est sur-mesure et permet d’être adapté à vos nécessités. Elle se positionne au sein d’un espace prédéfini, encastré ou en angle. Pour celle-ci, vous devrez monter une ou plusieurs parois, la porte, la colonne et un receveur (si vous optez pour cette option). Conçue de A à Z, ce modèle intégrable est donc réalisé sur-mesure et vous offre la possibilité de choisir tout, du carrelage au receveur. Solution lors d’une rénovation de salle d’eau, son tarif change en fonction de l’installation, du niveau de confort, des matériaux utilisés, …

Quel dispositif d’hydromassage choisir ?

A ce jour, il existe deux systèmes d’hydromassage sur le marché : le modèle séquentiel ou le multijet. Pour le premier, chacune des buses fonctionne de façon indépendante. Vous pouvez ajuster l’intensité et le rythme de chaque jet. Cela est parfait pour un usage ciblé, lorsque vous souhaitez soulager vos courbatures liées au sport, par exemple. Les buses se contrôlent de façon mécanique. Cependant, si vous optez pour un modèle haut de gamme, la gestion peut être électronique.
Quant au système multijet, il s’agit du réseau d’eau qui alimente de manière directe le système. Les buses fonctionnent simultanément, c’est-à-dire avec la même vitesse et un rythme similaire. Celui-ci convient davantage pour le massage de bien-être et donc pour optimiser la relaxation. Il demande un montage particulier : une pression et un débit conséquent. Si vous ne disposez pas de suffisamment de pression, vous pouvez acquérir un surpresseur qui permet d’accroître celle-ci.

Leave a Comment